Photographie culinaire en Maternelle

ATELIER 1 – Niveau de réalisation : 4-5 ans – durée de réalisation : 3 séances de 3 heures – Réf. STE.7-1

  • Atelier réalisé en école maternelle – Istres (13).
  • Classe de Moyen-Grands,
  • Durée : 3 séances de 3 heures,
  • Période : nov. 2007.

Objectif : Apprendre à manger mieux en s’amusant.
Ce travail photographique fait suite à une série d’interventions menées par l’enseignante sur la nécessité de bien s’alimenter en fruits et légumes.

L’atelier se réparti en trois moments distincts

Séance de projection :

Une projection permet la lecture de photographies et de révéler aux enfants de multiples niveaux d’interprétation.
Images cocasses et ambiguës d’Elliot Erwitt ou celles plus énigmatiques de Martine Franck.
L’objectif est de permettre aux enfants d’exprimer leur lecture personnelle de l’image et de la partager avec celles des camarades de classe.

Construction des personnages et photographie :

Avec notre aide, les enfants assemblent les fruits à l’aide d’allumettes.

Chacun d’entre eux participent au choix des personnages, en fonction de la forme des fruits, des légumes et surtout de leur inspiration.
La séance photographique doit être réalisée rapidement car les fruits on tendance à perdre leur fraîcheur et à se gâter.
D’autre part, les assemblages sont fragiles et les constructions se désassemble facilement.

Exposition

Enfin, des tirages au format 30×40 exposés en sous-verres valorisent le travail des enfants.

Ce moment, informel ou plus formel car organisé en fin d’année scolaire est très important. Les enfants sont ravis d’apprendre à leurs parents toute l’importance d’une bonne alimentation, ce sont eux qui par le biais de leurs créations, jouent le rôle d’éducateur.

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