Performances Photographiées

ATELIER 4 – Niveau de réalisation : 11 ans – durée de réalisation : 3 séances de 3 heures – Réf. : DA.4

  • 3ème DP6 option professionnelle,
  • Collège Elie Coutarel – Istres,
  • Novembre-décembre 2007

Cet atelier complète et met en valeur un travail à réaliser sur un programme de 3ème en « découverte professionnelle ».
Par ailleurs, il donne suite à une visite des « Rencontres photographiques d’Arles «  dont certaines expositions rendaient compte de performances photographiées avec entre autres certaines productions des frères Gao.

Lidée de réaliser des performances au sein du collège est généralement séduisante pour des adolescents ouverts à la revendication.
Le volume et la clarté du hall d’entrée de ce collège se prête particulièrement bien à la réalisation de prises de vues « percutantes ».

Après avoir visionné quelques images en vidéo-projection, des binômes se  constituent afin de réfléchir à des thèmes à photographier en n’oubliant pas la valeur interprétative de l’image :« Quel message revendicatif souhaites-tu faire passer par la réalisation de cette image ? ».

previous arrow
next arrow
Slider

Il s’agit ensuite de réfléchir à la mise en scène la plus pertinente, aussi bien au niveau  de l’idée sous-jacente, de la place des acteurs, des éléments de décors ainsi que du lieu qui reçoit la composition.

Ce travail a été sélectionné pour être exposé dans le cadre du dispositif « Des Clics et des Classes » aux Rencontres Photographiques d’Arles 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *