LE STENOPE

ATELIER 1 – Niveau de réalisation : 6-7 ans avec adaptations – 8 ans et + – durée de réalisation : 4 séances de 3 heures – Réf. SE 4

  • Centre de Loisirs de Chateauneuf les Martigues (13).
  • 60 enfants de 8 à 13 ans,
  • Durée : 10 jours,
  • Période : été 2012.

1ère étape : Explications et démonstration

A moins d’être crédule, à qui iriez-vous faire croire qu’il est possible, voir même facile de construire un appareil photo, et pour en rajouter un peu, à l’aide de boites de conserve ?
En effet, il faut une âme d’enfants pour y croire.
La projection d’un petit film commente les étapes nécessaires, de la collecte des boites jusqu’au tirage des épreuves.
Puis une démonstration du principe de la chambre noire permet aux enfants de voir l’image du réel projetée à l’envers sur un calque qui obture une grosse boite de conserve.

2ème étape : construction des Sténopés

En fonction de l’âge auquel on s’adresse, la fabrication des sténopés sera plus ou moins anticipée. En effet, l’utilisation de peinture en bombe, outils, ciseaux et autres ne sont pas adaptés aux plus jeunes.
D’autre part, le travail est précis, le sténopé ne doit pas dépasser 0.5 mm pour espérer avoir une image exploitable.
Les boites réalisées deviennent la propriété de chaque enfant et elles sont utilisables pour la prise de photos mais également pour l’observation directe sur un calque, c’est plus pratique pour épater les parents à la maison…

Construction des sténopés

3ème étape : Charger les sténopés

La surface sensible qui fait office de film n’est autre que du papier photo. Il est nécessaire de le plaquer contre la paroi arrondie de la boite de conserve et de le coller à l’aide de scotch d’électricien.
Bien sûr, les plus petits ne sont pas capables de faire ce travail et le chargement des boites se fait généralement avec les plus grands.

4ème étape : Prises de vues

Les enfants sont naturellement attirés par le fait de se prendre en photo plutôt que de photographier des bâtiments, et c’est bien normal. Orienter le thème de l’atelier en ce sens est possible, … mais ce n’est pas le plus facile !
En effet, il leur est demandé de rester immobile plusieurs secondes (de 20 à 45 sec. en fonction de l’ensoleillement) … et ne pas bouger à 8 ans ou 9 ans sur une telle durée tient de l’exploit.
Aussi est-il souvent nécessaire de leur trouver un appui tout en leur demandant de fixer du regard un point précis.

5ème étape : Développement du négatif et du positifs

Les Sténopés sont vidés de leur papier exposé à la lumière pour être développé.
On procède dans un premier temps par le développement du négatif grâce à l’installation d’un petit labo dont 4 cuves contiennent du révélateur, de l’eau, du fixateur et encore de l’eau pour le rinçage.

Puis, lorsque le négatif est sec, il est tiré au contact d’une feuille de papier vierge pour obtenir après tirage (procédure identique au développement du négatif), un positif.

Comment fabriquer un sténopé avec une boite de conserve
Comment charger le papier photo dans le sténopé
Tirage d’une photo issue du sténopé

Toutes les vidéos tutoriels et commentaires sur la chaine d’Instant d’Année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.