Cubisme et Photographie

Niveau de réalisation : 7 ans – durée : 3 séances de 3h. – Réf. : DA.2

  • École élémentaire Roger Salengro, CM2, Chateauneuf les Martigues. Mars 2009
  • Objectif: Approche artistique du Cubisme en cours d’Art visuel
  • Références Artistiques : David Hockney.

1ère séance : Séance de manipulation

Le Cubisme, c’est une entrée dans la 3ème dimension par la création de nouvelles perspectives. La destruction de l’existant pour reconstruire selon de nouvelles règles.
Les enfants s’approprient  assez facilement ces règles en les adaptant aux formes que dégagent les images produites.

La 1ère séance va justement être l’occasion de s’entraîner au maniement des ciseaux  par la découpe et le collage de deux photographies photocopiées au format A4.
Il doit en ressortir un portrait « kaléidoscopique » enfermé dans une forme géométrique choisit au préalable. Belle occasion pour se souvenir ce qui distingue le cercle du triangle ou du rectangle.
Cette séan0ce va également permettre de préparer la séance de prises de vues.

2ème séance : une règle : bouger et photographier

Les enfants ont la consigne de se déplacer autour du sujet ou de l’objet à photographier pour varier les angles de prises de vues et les plans.

Par groupes de 4 élèves, ils photographient les bâtiments de l’école, le vélo du camarade, la voiture de la Maîtresse, un arbre, un banc, eux-même.

3ème séance : Reconstruction des formes en classe

Lors de la dernière séance, chaque groupe se verra remettre ses photos au format 10×15. L’étape de la reconstruction démarre.
Nous laissons aux enfants un temps de réflexion et de concertation avant d’entamer un travail de découpe irréversible.

Certains n’hésiteront pas à oser des découpages laissant apparaître des volumes surprenant, d’autres n’iront pas au delà du panoramique horizontal ou vertical, tous ont crée une vision différente de ce qui fait leur vision du quotidien à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *