Le Panoramique

ATELIER 3 – Niveau de réalisation: à partir de 6-7 ans – durée de réalisation : 1 séances de 3 heures – Réf. SE-4

  • Centre de Loisirs du centre Social des quartiers sud, Istres
  • Hivers-printemps 2016
  • 8-10 ans
  • Séances de 2 heures les mercredis après-midi

Le quartier vu sous un autre angle.

Les premières séances consistent en l’exploration du quartier en tâchant de le regarder différemment, en se concentrant sur les détails qui font la singularité de l’architecture de ses bâtiments.

Puis vient le choix du lieu à photographier. là, il est nécessaire de poser l’appareil photo sur un trépied et déclencher au retardateur de manière à éviter tout décalage gênant ou vibration.

Les réglages seront fixes, c’est à dire vitesse et diaphragme définis en mode manuel. Des fantaisies sont possibles, voyez la présence de cet enfant ci-dessous à deux endroits différents (tutoriel en fin d’article).

Trouver une composition harmonieuse, rendre compte de la symétrie ou de l’opposition des lignes et de la juxtaposition des ombres et des lumières.

Pour ce panoramique vertical, les déformations sont moins exagérées, la perspective est maîtrisée et permet la mise en valeur de l’enfant au premier plan.

Noter l’harmonie et la répartition des couleurs, l’opposition des formes entre le premier et le second plan.

Assemblage des photos

De nombreux logiciels gratuits sont à disposition sur internet dont l’excellent hugin. Il est possible également d’utiliser un logiciel de traitement d’image tel photoshop.

Tutoriel pour la réalisation d’un panoramique

Nos ateliers se terminent parfois par la réalisation d’un tutoriel, c’est l’occasion d’écrire un scénario récapitulant une démarche pour arriver à la maîtrise de la technique abordée.

Un bon moyen pour apprendre encore davantage grâce à la transmission de ses connaissances. Et quel plaisir d’avoir des réactions de la part d’internautes photographes intéressés par notre démarche de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.