Atelier Photo

La photographie et particulièrement le support numérique permet aux enfants l’expression de leur créativité, et cela est d’autant plus évident à l’heure du téléphone portable.

De nombreux exemples d’ateliers, souvent très différents, peuvent constituer une base de réflexion à partir de laquelle vous pouvez construire votre projet, avec ou sans notre implication.

Toutefois, nous restons votre disposition pour répondre à vos interrogations, en effet, vous pouvez apporter vos commentaires ou questions en fin de chaque article.

Making of d’un atelier réalisé dans le secondaire.

Les thèmes des Ateliers

Le choix des thèmes à photographier et la démarche utilisée pour construire le projet sont extrêmement diversifiés, les exemples énoncés ci-après ne sont pas limitatifs et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commantaire :

Approche artistique : le Cubisme, le l’Op’ Art, la réalisation d’une Performance photographiée
La recherche iconographique, la visite d’expositions, le programme, peuvent être le point de départ d’un travail en Art visuel.

Approche didactique, en étant le support d’une discipline telle que le Français par l’illustration d’un conte, le support d’un cours de physique et la réalisation d’un sténopé, la découverte photographiée d’un patrimoine architectural ou écologique.

Approche socialisante axée sur la résolution ou l’anticipation de problématiques rencontrées dans une ville, un quartier ou un établissement tels que la lutte contre les discriminations, le respect des règles à l’école ou au collège …

une démarche d’enquête ou le jeune Reporter va tenter de répondre à des questions reliées à une problématique sociale ou plus personnelle (3ème à option « Découverte Professionnelle »). Ici, la Vidéo peut être un outil intégré au projet.