Péril sur l’étang

ATELIER 7 – Niveau de réalisation : 8 ans – durée de réalisation : 5 séances de 3 heures – Réf. SM-1

  • Cet atelier s’est réalisé en école élémentaire GOUIN 1
  • Classe de CE 2 – Istres(13).
  • Durée : 5 séances de 3 heures,
  • Période : Mai. 2012
  • Projet mené en complément du Dispositif « École et Cinéma »; Cinéma J. Renoir, Martigues (13).

Un projet de classe pluridisciplinaire

Ce travail complète les notions théoriques acquises par le biais du Cinéma J. Renoir (Martigues-13) par une production animée mêlant photographie découpage et peinture.
Le scénario est inspiré des activités nautiques (APPN) réalisées sur le plan d’eau voisin d’Entressen (13).

Construction du story board

La phase de préparation est assez longue et exigeante, un découpage précis des scènes qui composent l’histoire est réalisé, il permet d’anticiper les accessoires, fonds, personnages et déplacements de tous ces éléments les uns par rapport aux autres (exemple en pdf) .

Portrait des enfants en situation de pagaillage

La particularité des films animés par Instant d’Année consiste à y introduire systématiquement des éléments photographiés.
Ici, il s’agit de photographier sous différents angles de prise de vues les enfants exécutant des mouvements de pagaie.
L’ultime étape de préparation consiste en le découpage des photographies et assemblage avec les éléments peints.

Stop motion : une histoire prend vie

Parallèlement à ce travail, les groupes d’élèves se succèdent à la réalisation du film.
Le travail se fait à plat sur une table vitrée à plusieurs étages, chacune de ces vitres recevant un ou des éléments à photographier.
Ainsi, les enfants vont devoir bouger image par image chacun de ces éléments en cohérence avec les indication du story-board.

Ces ateliers visent plutôt la fraîcheur d’esprit, la magie qui donne vie aux dessins, aux décors, aux personnages.

Une réflexion sur “ Péril sur l’étang ”

  • février 23, 2017 à 11:20
    Permalink

    L’intervention de Martial a représenté un apport technique indispensable et complémentaire au travail des enseignantes.
    Son travail a permis de mener à bien les divers projets imaginés par les enseignantes.
    Il a réussi à établir une relation de confiance avec les élèves avec lesquels il a été amené à travailler de plus il a su adapter un vocabulaire technique auprès d’eux.
    Ces aptitudes ont ainsi permis l’adhésion totale de l’ensemble des enfants concernés.
    Grâce à ses apports pédagogiques et techniques, les élèves ont pu s’approprier les compétences nécessaires à la transcription d’un projet d’écriture en une réalisation audiovisuelle complexe.
    Ses interventions ont donné entière satisfaction à l’ensemble des enseignantes avec qui il a travaillé tant sur le plan relationnel que sur les plans pédagogiques et techniques.
    Il a montré une grande capacité d’organisation et de gestion, patiente et bienveillante, du groupe classe.
    Témoignage en vue du renouvellement de l’agrément rectorat.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *