ATELIER 7 – Niveau de réalisation : 8 ans – durée de réalisation : 5 séances de 3 heures – Réf. SM-1
- Cet atelier s’est réalisé en école élémentaire GOUIN 1
- Classe de CE 2 – Istres(13).
- Durée : 5 séances de 3 heures,
- Période : Mai. 2012
- Projet mené en complément du Dispositif « École et Cinéma »; Cinéma J. Renoir, Martigues (13).
Un projet de classe pluridisciplinaire
Ce travail complète les notions théoriques acquises par le biais du
Cinéma J. Renoir (Martigues-13) par une production animée mêlant
photographie découpage et peinture.
Le scénario est inspiré des activités nautiques (APPN) réalisées sur le plan d’eau voisin d’Entressen (13).
Construction du story board
La phase de préparation est assez longue et exigeante, un découpage précis des scènes qui composent l’histoire est réalisé, il permet d’anticiper les accessoires, fonds, personnages et déplacements de tous ces éléments les uns par rapport aux autres (exemple en pdf) .
Portrait des enfants en situation de pagaillage
La particularité des films animés par Instant d’Année consiste à y introduire systématiquement des éléments photographiés.
Ici, il s’agit de photographier sous différents angles de prise de vues les enfants exécutant des mouvements de pagaie.
L’ultime étape de préparation consiste en le découpage des photographies et assemblage avec les éléments peints.
Stop motion : une histoire prend vie
Parallèlement à ce travail, les groupes d’élèves se succèdent à la réalisation du film.
Le travail se fait à plat sur une table vitrée à plusieurs étages, chacune de ces vitres recevant un ou des éléments à photographier.
Ainsi, les enfants vont devoir bouger image par image chacun de ces éléments en cohérence avec les indication du story-board.
Cette étape est déterminante pour l’obtention d’un résultat attractif, sachant que le but n’est pas de se rapprocher d’un film fluide et réaliste, c’est toute la différence et l’originalité d’un production tournée en « stop motion ». .
Ces ateliers visent en l’expression de la fraîcheur d’esprit des enfants, grâce à la magie qui donne vie aux dessins, aux décors, aux personnages.
L’intervention de Martial a représenté un apport technique indispensable et complémentaire au travail des enseignantes.
Son travail a permis de mener à bien les divers projets imaginés par les enseignantes.
Il a réussi à établir une relation de confiance avec les élèves avec lesquels il a été amené à travailler de plus il a su adapter un vocabulaire technique auprès d’eux.
Ces aptitudes ont ainsi permis l’adhésion totale de l’ensemble des enfants concernés.
Grâce à ses apports pédagogiques et techniques, les élèves ont pu s’approprier les compétences nécessaires à la transcription d’un projet d’écriture en une réalisation audiovisuelle complexe.
Ses interventions ont donné entière satisfaction à l’ensemble des enseignantes avec qui il a travaillé tant sur le plan relationnel que sur les plans pédagogiques et techniques.
Il a montré une grande capacité d’organisation et de gestion, patiente et bienveillante, du groupe classe.
Témoignage en vue du renouvellement de l’agrément rectorat.