SIDACTION 2008
Niveau de réalisation : 15 ans et +, 4 séances de 3 heures – Réf. LS-3.1
- Commande de l »Espace Pluriel Jeunes – Istres
- Travail pluri-partenarial Lycées – Organisme de Formation.
- Objectif : faire écho à la campagne nationale de sensibilisation contre toutes discriminations à l’encontre des Séropositifs et cela dans la perspective du SIDACTION 2008.
Composition photographique : respect d’une charte
La composition, le choix du N&B et l’orientation du message respectent le cahier des charges que s’est imposée l’association AIDES pour réaliser ses campagnes d’affichage.
A l’inverse d’AIDES, le choix des sujets à photographier ne s’est pas porté sur des célébrités mais plutôt sur la jeunesse Istréene.
Construction du message
Pour ce faire, les jeunes ont complété une phrase à trous, exercice bien connu en « Atelier d’écriture », avec la nécessité de s’impliquer personnellement dans la construction du message en se référant à une passion, un projet ou à ce qu’ils ressentent comme important à leur âge.
« Est-ce que ………………………………………. si j’étais Séropositif. »
Ce projet a permis d’impliquer concrètement les élèves face aux problématiques d’exclusion et de marginalisation que subissent les Séropositifs.
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Composition photographique : respect d’une charte.
La composition, le choix du N&B et l’orientation du message respectent le cahier des charges que s’est imposée l’association AIDES pour réaliser ses campagnes d’affichage.
A l’inverse d’AIDES, le choix des sujets à photographier ne s’est pas porté sur des célébrités mais plutôt sur la jeunesse Istréene.
Information et prévention
Préalablement, un travail a été entrepris en matière de prévention relativement aux problèmes de la Séropositivité avec leur Professeur et Formatrice respectifs : Alice Matisse et Carmen. Les deux premières séances ont consistées à réfléchir sur le choix du message devant accompagner leur portrait.
Construction du message
Pour ce faire, les jeunes ont complété une phrase à trous, exercice bien connu en « Atelier d’Ecriture », avec la nécessité de s’impliquer personnellement dans la construction du message en se référant à une passion, un projet ou à ce qu’ils ressentent comme important à leur âge.
« Est-ce que ………………………………………. si j’étais Séropositif. »
Ce projet a permis d’impliquer concrètement les élèves face aux problématiques d’exclusion et de marginalisation que subissent les Séropositifs.
Une exposition à l’EPJ ainsi qu’une campagne d’affichage dans différents quartiers de la ville d’Istres ont permis aux jeunes de faire entendre leur message.